Qu'est-ce que le glaucome?
Le glaucome est une maladie de l'œil qui peut entraîner la cécité. S'il est détecté à temps, il peut souvent être contrôlé. Cependant, il ne présente souvent aucun symptôme. Un examen régulier de la vue est donc nécessaire. Le glaucome commence souvent par une accumulation de pression dans l'œil. Cette pression peut endommager le nerf optique. Le nerf optique envoie des messages au cerveau pour que vous puissiez voir. Il existe deux principaux types de glaucome : le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé.

Zone de drainage
L'œil produit constamment du liquide. Les zones de drainage de l'œil peuvent être obstruées ou bloquées. Trop de liquide reste dans l'œil. Cela augmente la pression oculaire.
Nerf optique
Trop de pression dans l'œil peut endommager le nerf optique. S'il est endommagé, ce nerf ne peut pas envoyer normalement les messages au cerveau qui vous permettent de voir.
Glaucome à angle ouvert
Le glaucome à angle ouvert est le plus courant. Cela se produit lentement alors que l'on vieillit. La zone de drainage de l'œil s'obstrue. Une quantité insuffisante de liquide s'écoule de l'œil et la pression augmente lentement. Cela entraîne une perte lente de la vision périphérique. Vous pourriez même ne remarquer les changements que lorsqu'une grande partie de votre vision est perdue.
Glaucome à angle fermé
Le glaucome à angle fermé est moins fréquent que le glaucome à angle ouvert. Il se manifeste souvent rapidement. La zone de drainage de l'œil devient soudainement complètement bloquée. La pression oculaire augmente rapidement. Vous pouvez remarquer une vision floue et des halos arc-en-ciel autour des lumières. Vous pouvez également souffrir de maux de tête, de nausées, de vomissements et de douleurs intenses. S'il n'est pas traité immédiatement, la cécité peut survenir rapidement.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.