Health Encyclopedia
Search Patient Education Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Dents de sagesse : Votre rétablissement       

Après l'intervention chirurgicale consistant à retirer vos dents de sagesse, votre bouche a besoin de temps pour guérir. Une certaine quantité de saignement est normale durant les premiers jours qui suivent la chirurgie. Il se peut aussi que vous constatiez des ecchymoses et un gonflement sur votre visage pendant la première semaine environ. Pour stimuler une guérison plus rapide, reposez-vous suffisamment, mangez et buvez des aliments nutritifs et prenez soin du site d'extraction. Suivez les instructions spéciales que vous donnera votre chirurgien.

Le processus de guérison

Guérir après le retrait des dents de sagesse prend quelques mois. D'abord, un caillot de sang se forme dans la cavité où la dent de sagesse a été retirée. Sous un ou deux jours, la cavité commence à se remplir de tissu de réparation. Ce tissu sert de base pour que le tissu osseux puisse croître. Quand le nouveau tissu osseux remplit la cavité, la guérison est terminée.

Coupe transversale en gros plan de la mâchoire et des molaires, montrant un caillot de sang à l'endroit où la dent de sagesse a été retirée.
Quelques heures après l'opération, un caillot de sang se développe pour remplir la cavité.
Coupe transversale en gros plan d'une mâchoire et de molaires montrant une réparation de tissu là où on a extrait une dent de sagesse.
Environ 3 semaines après l'opération, le tissu cicatriciel remplit l'alvéole.

Coupe transversale en gros plan d'une mâchoire et de molaires montrant l'os à l'endroit où on a extrait une dent de sagesse.

Après la chirurgie

Pendant le premier ou les deux premiers jours qui suivent la chirurgie :

  • Contrôlez le saignement. Mordez un pansement de gaze sur le site de l'extraction. Maintenez une pression constante. Le saignement devrait cesser dans les 2 heures. (Un suintement est normal pendant quelques jours.)

  • Prenez les médicaments en suivant les instructions. Votre chirurgien peut vous prescrire des analgésiques. Ou bien, il ou elle peut suggérer d'utiliser des médicaments en vente libre. On peut aussi vous prescrire des antibiotiques pour empêcher l'infection.

  • Réduisez le gonflement.Placez un bloc de glace sur votre joue, pendant 10 minutes à chaque fois. Faites une pause durant au moins 5 minutes entre les applications. 

  • Ne buvez pas de boissons chaudes, car la chaleur peut augmenter le gonflement ou le saignement.

  • Reposez-vous de manière suffisante. Ménagez-vous pendant au moins 24 heures après la chirurgie. Et couchez-vous de bonne heure.

  • Buvez des liquides nutritifs. Une fois que le saignement a cessé, essayez de boire du jus de légumes, du jus de fruits à 100 %, des boissons protéinées ou du lait.

  • Protégez le site de l'extraction. Pour éviter de déloger un caillot sanguin, ne vous brossez pas les dents et ne vous rincez pas la bouche le premier jour. Ne fumez pas et ne buvez pas à la paille, car la succion peut déloger un caillot.

Aider votre bouche à guérir

  • Reprenez graduellement votre régime normal. Commencez avec des aliments mous, comme de l'avoine, des bananes et la purée de pomme de terre. Vous pouvez faire de la purée de fruits et légumes en les passant dans un mélangeur. Vous pouvez manger des aliments solides quand vous vous en sentez capable.

  • Brossez-vous les dents et passez de la soie dentaire entre vos dents tout en douceur. Attendez le lendemain de la chirurgie. Puis, faites attention quand vous nettoyez les régions qui entourent le site en voie de guérison.

  • Assurez-vous que le site d'extraction reste propre. Dès le lendemain de la chirurgie, rincez-vous la bouche après chaque repas pendant environ un mois. Utilisez de l'antiseptique comme indiqué, ou une tasse d'eau tiède avec 1/2 cuillère à thé de sel.

Choses à éviter

  • Ne conduisez pas tant que vous prenez des analgésiques sur ordonnance.

  • Ne buvez pas d'alcool tant que vous prenez des analgésiques.

  • Ne fumez pas pendant au moins une semaine après la chirurgie. Ceci vous permet de guérir plus rapidement. Plus vous vous abstenez longtemps de fumer, le mieux ce sera. Le meilleur des choix consiste à arrêter complètement.

  • Ne mangez pas d'aliments croquants ou collants, comme du maïs soufflé ou du caramel, pendant au moins 2 semaines. Évitez aussi de boire des liquides épais (comme du lait frappé) par une paille.

  • Ne vous rincez pas la bouche vigoureusement pendant les 24 premières heures. Vous pourriez déloger un caillot.

Quand devez-vous appeler votre fournisseur de soins de santé

Appelez votre fournisseur de soins de santé après la chirurgie si ce qui suit se produit :

  • La douleur devient plus sévère le jour qui suit la chirurgie ou ne peut pas être contrôlée avec l'analgésique.

  • Le saignement devient difficile à contrôler ou sort par giclées.

  • Vous avez des frissons ou une fièvre supérieure à  38º C(100,4° F).

  • Le gonflement autour du site de l'extraction s'aggrave

  • Vous avez des démangeaisons, un rash ou d'autres symptômes pouvant résulter d'une réaction allergique à votre médicament.

  • Vous avez une nausée ou des vomissements persistants.

Online Medical Reviewer: Jessica Gotwals RN BSN MPH
Online Medical Reviewer: Michael Kapner MD
Online Medical Reviewer: Tennille Dozier RN BSN RDMS
Date Last Reviewed: 12/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.