Health Encyclopedia
Search Patient Education Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Mélanome : Chimiothérapie

Qu'est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Les médicaments sont conçus pour attaquer et tuer les cellules cancéreuses qui se développent rapidement. Certaines cellules normales se développent également rapidement. C'est pourquoi la chimiothérapie peut également endommager ces cellules. Cela peut entraîner des effets secondaires.

Quand la chimiothérapie peut-elle être utilisée pour le mélanome?

La chimiothérapie est parfois utilisée pour traiter les mélanomes avancés. Cependant, elle n'est pas utilisée aussi souvent que par le passé car de nouveaux types de médicaments sont plus utiles. L'immunothérapie et la thérapie ciblée en sont des exemples. La chimiothérapie est le plus souvent utilisée pour traiter les mélanomes avancés lorsque les autres traitements ne fonctionnent plus. La chimiothérapie peut également être utilisée si vous ne pouvez pas tolérer les effets secondaires de l'immunothérapie ou de la thérapie ciblée

Comment la chimiothérapie est-elle administrée pour le mélanome?

Les médicaments de chimiothérapie sont le plus souvent administrés par voie intraveineuse. Ils peuvent également être pris par voie orale sous forme de pilule ou d'injection. Le traitement peut se faire dans le cadre d'une consultation externe à l'hôpital, et vous retournez à la maison le même jour. Il peut également être effectué au bureau de votre professionnel de la santé, dans une clinique de chimiothérapie ou à la maison. Dans certains cas, vous pouvez rester à l'hôpital pendant le traitement.

Vous recevrez le traitement chimiothérapeutique par cycles pendant un certain temps. Cela signifie que vous recevez le médicament pendant une période déterminée et que vous avez ensuite une période de repos. Chaque période de traitement et de repos constitue un cycle. Vous pouvez avoir plusieurs cycles. Recevoir un traitement par cycles permet de :

  • Tuer plus de cellules cancéreuses. Le médicament peut tuer plus de cellules cancéreuses au fil du temps parce que les cellules ne se divisent pas toutes en même temps. Les cycles permettent au médicament de combattre plus de cellules.

  • Reposer votre corps. Le traitement est difficile pour les autres cellules du corps qui se divisent rapidement. Il s'agit notamment des cellules de la muqueuse de la bouche et des intestins. Cela entraîne des effets secondaires, tels que des plaies et des nausées. Entre les cycles, votre corps peut se reposer des effets de la chimiothérapie.

  • Reposer votre esprit. La chimiothérapie peut être une source de stress. Faire des pauses entre les cycles peut vous permettre de faire une pause émotionnelle entre les traitements.

Quels types de médicaments sont utilisés pour traiter le mélanome?

Les médicaments de chimiothérapie utilisés pour traiter le mélanome sont les suivants :

  • Dacarbazine

  • Paclitaxel lié à l'albumine

  • Carboplatine

  • Cisplatine

  • Paclitaxel

  • Docétaxel

  • Témozolomide

  • Vinblastine

  • Lomustine

Pour le mélanome, vous pouvez recevoir un seul médicament. Ou vous pouvez recevoir plus d'un médicament. C'est ce qu'on appelle une thérapie combinée. Le programme de traitement varie d'une personne à l'autre. Les médicaments que vous prenez et la fréquence à laquelle vous les prenez dépendent de nombreux facteurs, tels que votre état de santé général.

Quels sont les effets secondaires courants de la chimiothérapie?

Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent du type et de la quantité de médicaments que vous prenez. Ils varient d'une personne à l'autre. Les effets secondaires courants à court terme (temporaires) de la chimiothérapie sont les suivants :

  • La perte d'appétit, des nausées et des vomissements

  • Des infections dues à un faible taux de globules blancs

  • Des ecchymoses ou des saignements faciles en raison d'un faible taux de plaquettes sanguines.

  • Une fatigue intense (fatigue) due à un faible nombre de globules rouges

  • Des engourdissements ou picotements dans les mains ou les pieds (neuropathie périphérique)

  • De la constipation ou de la diarrhée

  • La perte des cheveux

  • Des plaies dans la bouche 

  • Des changements au niveau de la peau

La plupart des effets secondaires disparaissent ou s'améliorent entre les traitements et quelques semaines après la fin du traitement. Vous pouvez également être en mesure de contrôler ces effets secondaires. Informez vos professionnels de la santé de tous les effets secondaires que vous ressentez. Ils peuvent vous aider à traiter les effets secondaires et à y faire face.

Un effet secondaire possible plus grave de certains médicaments chimiothérapeutiques est une lésion d'un organe. Cela peut inclure des dommages aux reins, au foie, aux testicules, aux ovaires, au cerveau, au cœur ou aux poumons. Il se peut que vous ayez à faire des analyses de sang pendant la chimiothérapie. Cela permet de s'assurer que vous n'avez pas de réactions nocives au médicament.

Chimiothérapie par perfusion isolée d'un membre et la perfusion goutte à goutte isolée d'un membre

Si le mélanome est récurrent, confiné à une jambe ou à un bras et ne peut être enlevé chirurgicalement (non résécable), vous pouvez recevoir la chimiothérapie par perfusion isolée d'un membre et la perfusion goutte à goutte isolée d'un membre. L'objectif est d'administrer de fortes doses de chimiothérapie au membre affecté (chimiothérapie régionale) afin de prévenir les effets secondaires de la chimiothérapie systémique. Ces approches peuvent réduire la tumeur et aider à prévenir l'amputation. Elles peuvent également soulager les symptômes, tels que la douleur et l'enflure. En général, cette thérapie est administrée sous anesthésie générale dans la salle d'opération.

Comment la perfusion isolée d'un membre est effectuée

La perfusion isolée d'un membre combine la chirurgie et la médecine. Le chirurgien commence par interrompre temporairement la circulation sanguine dans le bras touché ou la jambe touchée. Le fait de maintenir le sang dans le membre empêche les fortes doses de médicaments chimio de se déplacer dans le corps et d'affecter d'autres organes.

Ensuite, deux petits tubes appelés cathéters sont introduits dans le membre. L'un est placé dans une artère et l'autre dans une veine. Le sang de la veine est envoyé dans une machine appelée pompe-oxygénateur. Cette machine est semblable à celle utilisée lors d'un pontage cardiaque. Le sang y est mélangé à de l'oxygène et à des médicaments chimiothérapeutiques. Le melphalan est le médicament le plus couramment utilisé. Le sang est ensuite envoyé dans le membre par l'artère. 

La chimiothérapie circule dans le membre pendant une durée pouvant aller jusqu'à 90 minutes. Pendant cette période, des couvertures maintiennent le membre au chaud. Les médicaments sont également réchauffés lorsqu'ils circulent dans la pompe-oxygénateur. Cela peut aider la chimiothérapie à mieux fonctionner. À la fin de la procédure, les médicaments sont évacués du membre. La circulation normale reprend. L'ensemble de la procédure dure environ 2 à 3 heures.

La perfusion isolée d'un membre et la perfusion goutte à goutte isolée d'un membre impliquent d'isoler la circulation du membre et de forcer le fluide à travers le membre avec des médicaments chimiothérapeutiques. Il existe plusieurs différences entre la perfusion isolée d'un membre et la perfusion goutte à goutte isolée d'un membre. Dans le cas de la perfusion goutte à goutte isolée d'un membre, il n'y a pas de procédure chirurgicale pour placer les cathéters. La procédure utilise plutôt un garrot pour isoler la circulation. Cette procédure est moins complexe, dure moins longtemps, peut être répétée et est utilisée chez les personnes fragiles et âgées.

Comment la perfusion isolée d'un membre et la perfusion goutte à goutte isolée d'un membre peuvent aider

Le principal avantage de la perfusion isolée d'un membre et de la perfusion goutte à goutte isolée d'un membre est qu'elles permettent d'administrer de fortes doses de médicaments chimiothérapeutiques au membre affecté. Cependant, elles épargnent le reste du corps des effets secondaires du médicament. Les effets secondaires sont principalement limités au membre, comme le gonflement du membre.

Cependant, la perfusion isolée d'un membre présente également quelques inconvénients. D'une part, il s'agit d'une procédure lourde. D'autre part, elle n'affecte pas les cancers qui se sont propagés au-delà du membre. Et si cette intervention permet souvent de réduire la taille des tumeurs, elle n'améliore pas forcément la survie à long terme par rapport à d'autres traitements.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez vos médicaments et demandez à votre équipe soignante comment ils agissent et quels sont leurs effets secondaires potentiels.

Discutez avec vos professionnels de la santé des signes à surveiller et du moment où vous devez les appeler. Par exemple, la chimiothérapie peut augmenter le risque d'infections. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions. Devez-vous composer un autre numéro pour les soirées, les week-ends et les jours fériés?

Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Notez les changements physiques et émotionnels, ainsi que les changements dans vos schémas de pensée. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d'établir un plan pour contrôler les effets secondaires.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.