Health Encyclopedia
Search Patient Education Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le myélome multiple : Diagnostic

Si votre professionnel de la santé pense que vous pourriez être atteint d'un myélome multiple, certains examens et tests seront nécessaires pour en être sûr. Le diagnostic du myélome multiple commence par des questions posées par votre professionnel de la santé. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes, les facteurs de risque et les antécédents familiaux de la maladie. Un examen physique sera effectué.

Quels sont les tests dont je pourrais avoir besoin?

Vous pouvez subir un ou plusieurs des tests suivants :

  • Analyses de sang

  • Analyses d'urine

  • Ponction et biopsie de la moelle osseuse

  • Tests d'imagerie

Analyses de sang

Vous devrez probablement subir des tests sanguins pour rechercher les signes du myélome multiple. Ces tests peuvent comprendre :

  • Taux quantitatif d'immunoglobulines sériques (anticorps). Votre professionnel de la santé vérifiera les taux de différentes immunoglobulines (ou anticorps) dans votre sang. Il s'agit de protéines fabriquées par vos plasmocytes. Dans la plupart des cas, ce cancer entraîne une augmentation du taux d'un certain type d'immunoglobuline. Un test appelé dosage des chaînes légères libres sériques peut également être effectué sur votre sang ou vos urines. Ce test recherche certaines protéines.

  • Électrophorèse des protéines sériques et électrophorèse d'immunofixation du sérum. Ces tests peuvent être effectués sur des échantillons de sang pour vérifier quel type d'immunoglobuline les cellules cancéreuses produisent et en quelle quantité. L'immunoglobuline la plus couramment produite est connue sous le nom de protéine M.

  • Numération formule sanguine (NFS) avec différentiel. Ce test vérifie le nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes dans le sang. Les cellules myélomateuses supplantent souvent les cellules normales dans la moelle osseuse, qui est le lieu de fabrication des nouvelles cellules sanguines. Cela peut entraîner un faible taux de cellules sanguines normales.

  • Analyses chimiques du sang. Ces tests vérifient les niveaux de certains minéraux et d'autres produits chimiques dans votre sang. Ils peuvent également donner à votre professionnel de la santé une idée de l'état de fonctionnement de vos reins et de votre foie.

Analyses d'urine

  • Tests sur un échantillon d'urine de 24 heures. Les immunoglobulines produites par les cellules du myélome sont souvent présentes dans l'urine. Votre professionnel de la santé peut vous demander de recueillir toutes vos urines sur une période de 24 heures. Il les analysera ensuite en utilisant l'électrophorèse des protéines urinaires et l'électrophorèse d'immunofixation des urines. Un test de protéine totale est également effectué pour mesurer la quantité totale et le type de protéine dans l'échantillon d'urine de 24 heures.

  • Analyse des urines. La présence de certaines substances chimiques et protéines dans l'urine peut signifier que vous avez des problèmes rénaux. Votre professionnel de la santé peut vérifier ces substances dans vos urines.

Ponction et biopsie de la moelle osseuse

Ces tests permettent de rechercher des cellules cancéreuses dans la moelle osseuse. Ces deux procédures sont utilisées pour examiner la moelle osseuse et sont souvent effectuées en même temps. Votre professionnel de la santé nettoiera d'abord le site, puis utilisera une petite aiguille pour injecter un anesthésique local dans la zone située à l'arrière de l'os de la hanche (pelvien). Cela l'engourdit. Pour la ponction de moelle osseuse, une aiguille fine et creuse est enfoncée dans l'arête supérieure de l'os de la hanche (crête iliaque postérieure). Une seringue est ensuite connectée pour aspirer un échantillon de sang et de cellules de votre moelle osseuse. Cette étape est normalement suivie d'une biopsie de la moelle osseuse. Pour la biopsie, votre professionnel de la santé utilise une aiguille plus grande pour prélever un petit noyau d'os et de moelle osseuse dans l'os de la hanche.

Les échantillons de moelle osseuse sont envoyés à un laboratoire. La moelle osseuse, le sang et un petit morceau d'os sont examinés au microscope par un pathologiste qui recherche des cellules anormales. Des tests de laboratoire spéciaux sont également effectués sur les échantillons. Il peut s'agir d'immunohistochimie (IHC), de cytométrie de flux, d'analyse cytogénétique (caryotype) et d'hybridation fluorescente in situ (FISH). Ces analyses permettent aux professionnels de la santé d'en savoir plus sur les modifications des gènes et des protéines dans les cellules du myélome.

Tests d'imagerie

Votre professionnel de la santé peut également procéder à des examens d'imagerie pour rechercher un myélome multiple. Vous pouvez subir un ou plusieurs des tests suivants :

  • Radiographies des os (étude du squelette). Des radiographies régulières de vos os peuvent être utilisées pour rechercher des lésions causées par le myélome.

  • IRM. Ce test utilise des aimants puissants et des ondes radio pour créer des images détaillées de la moelle osseuse et d'autres organes. Une IRM peut montrer plus de détails que d'autres examens d'imagerie. Elle est utilisée pour mesurer la taille de la tumeur.

  • Tomodensitogramme. Un tomodensitogramme utilise des rayons X pris sous plusieurs angles pour créer des images transversales très détaillées des organes et montre les anomalies ou les tumeurs dans les tissus mous.

  • TEP ou TEP/TDM. Pour ce test, un sucre radioactif est introduit dans votre sang. Il a tendance à s'accumuler dans les cellules cancéreuses. Une caméra spéciale est ensuite utilisée pour voir quelles parties de votre corps en ont absorbé davantage. L'image obtenue par une scintigraphie TEP n'est pas très détaillée, mais elle peut montrer les zones susceptibles d'être atteintes par le cancer dans tout le corps. De nombreux appareils permettent désormais de réaliser simultanément une TEP et un tomodensitogramme. C'est ce qu'on appelle une TEP/TDM.

Obtenir les résultats de vos tests

Demandez à votre professionnel de la santé combien de temps il vous faudra pour obtenir les résultats de vos examens. Demandez-lui également comment vous les obtiendrez. Recevrez-vous un appel téléphonique? Devrez-vous prendre rendez-vous?

Votre professionnel de la santé vous parlera des autres examens dont vous pourriez avoir besoin en cas de découverte d'un myélome multiple. Assurez-vous de bien comprendre les résultats et le suivi dont vous avez besoin.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.