Questions relatives à la sexualité des femmes traitées pour un cancer
Lorsque vous suivez un traitement contre le cancer, il se peut que les effets secondaires affectent votre réaction physique à la sexualité. Il se peut aussi que vos sentiments changent quant à votre identité, à votre perception de vous-même et à vos relations. Tous ces sentiments peuvent influencer votre sexualité.
Nous utilisons des termes sexués pour parler de l'anatomie et des risques pour la santé. Veuillez utiliser cette information de la façon qui vous permet le mieux, vous et votre professionnel de la santé, de parler de vos soins.
Comment le traitement du cancer peut affecter la sexualité
La sexualité ne désigne pas seulement les rapports sexuels, mais aussi d'autres moyens d'expression sexuelle, tels que le toucher et le baiser. Le traitement du cancer peut entraîner de nombreux changements susceptibles d'affecter votre sexualité. Il peut également modifier la proximité physique ou émotionnelle que vous partagez avec une autre personne. Les différents traitements peuvent entraîner des changements physiques et psychologiques qui sont susceptibles d'affecter votre apparence, la façon dont vous vous sentez et la façon dont vous fonctionnez. Ces changements peuvent être de courte durée (temporaires) ou durer longtemps.
Le traitement peut vous affecter physiquement, de sorte que votre corps ne réagit pas sexuellement comme vous l'aviez prévu. Voici quelques-uns des changements sexuels qui peuvent survenir pendant le traitement du cancer.
-
Incapacité à tomber enceinte (infertilité)
-
Faible désir sexuel
-
Rapports sexuels douloureux
-
Difficulté à atteindre l'orgasme
-
Sécheresse vaginale
-
Raccourcissement ou rétrécissement du vagin
-
Risque plus accru d'infection
Tous ces changements peuvent affecter la sexualité d'une femme ainsi que sa capacité et son intérêt pour l'activité sexuelle.
L'estime de soi et l'image du corps sont des facteurs importants qui définissent la façon dont une femme se sent dans sa peau. Si vos sentiments à l'égard de vous-même et de votre corps changent, cela peut influencer la façon dont vous vous sentez dans l'intimité avec les autres. Voici quelques-uns des effets secondaires du traitement qui peuvent affecter votre image du corps.
-
Anxiété
-
Épuisement extrême (fatigue)
-
Perte des cheveux
-
Ménopause, provoquée par le traitement du cancer
-
Douleurs
-
Changements de poids
-
Changements d'apparence après l'opération
-
Problèmes d'intestin et de vessie
-
Problèmes de peau
Questions à poser avant le traitement
De nombreuses personnes sont mal à l'aise lorsqu'il s'agit de parler de sexualité. Il peut être utile d'aborder le sujet avec votre équipe soignante avant de commencer le traitement afin d'être mieux préparée à la façon dont il peut vous affecter sexuellement. Prenez le temps de rassembler autant d'informations que possible. Pensez à demander à votre partenaire de vous accompagner lors de ces discussions. Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre équipe soignante avant le traitement :
-
Comment mon cancer et son traitement affecteront-ils mon désir de sexe?
-
Comment cela affectera-t-il ma fonction sexuelle?
-
Combien de temps ces changements dureront-ils?
-
Que puis-je faire pour y remédier?
-
Vais-je me faire du mal ou faire du mal à mon partenaire si j'ai des rapports sexuels?
-
Y a-t-il des restrictions à connaître? Dois-je éviter certains types de rapports sexuels ou certaines positions?
-
Le traitement affectera-t-il ma capacité à avoir des enfants?
Parler des changements sexuels
Que les changements soient de courte durée ou durent plus longtemps, vous pouvez trouver des moyens de vous sentir bien dans votre peau et d'être intime avec votre partenaire. Il est important de faire preuve de patience et de se donner du temps.
Exprimez ce qui se passe et ce que vous ressentez. Il se peut que vous vous sentiez mal à l'aise pour parler de questions sexuelles et que vous ayez du mal à être honnête sur ce que vous ressentez. Votre partenaire et même votre équipe soignante peuvent attendre que vous abordiez le sujet de la sexualité pour ne pas vous mettre mal à l'aise. Cependant, il peut être utile de poser des questions et de parler de vos problèmes ou de vos inquiétudes en matière de sexualité. Utilisez les questions suivantes pour vous aider à exprimer vos sentiments et à mieux communiquer avec les autres au sujet de votre expérience.
-
Comment ma maladie a-t-elle changé la façon dont je me vois et dont je me sens?
-
Comment ma maladie a-t-elle interféré avec mon rôle de partenaire?
-
Comment ma maladie a-t-elle affecté mon fonctionnement ou ma réponse sexuelle?
Discutez avec votre équipe soignante Si vous constatez des changements sur le plan sexuel, parlez-en à votre professionnel de la santé ou à votre infirmière. Ils pourront peut-être atténuer certains effets secondaires du traitement. Le fait de pouvoir parler de ces questions, en particulier, peut vous aider.
-
Si vous avez des inquiétudes concernant l'activité sexuelle, parlez-en à votre équipe soignante. Il est important de ne pas laisser la peur vous empêcher d'avoir des relations intimes.
-
Signalez à votre équipe les pertes ou les saignements vaginaux, la fièvre ou la douleur. Des traitements peuvent être disponibles pour contrôler ces problèmes.
-
Discutez des choix de traitement avec votre équipe soignante si vous présentez des symptômes de ménopause en raison d'un traitement contre le cancer.
Il peut être utile de parler avec des travailleurs sociaux, des conseillers ou d'autres femmes dans des groupes de soutien. Votre professionnel de la santé pourra peut-être vous orienter vers quelqu'un.
Faire face aux changements sexuels
Après un traitement anticancéreux, il est possible de conserver ou de retrouver son énergie sexuelle en se concentrant sur son rétablissement physique, en adoptant une alimentation saine et en pratiquant une activité physique. Cela peut vous aider à vous sentir mieux mentalement et physiquement. N'oubliez pas que votre partenaire est également affecté par votre cancer, alors parlez de vos sentiments et de vos craintes à tous les deux. Il peut également être utile d'explorer différentes manières de montrer son amour, comme les câlins, les caresses ou la parole. Lorsque vous avez des rapports intimes, utilisez les conseils suivants pour que l'expérience soit positive.
-
Si nécessaire, utilisez un moyen de contraception pendant le traitement du cancer afin de ne pas avoir à vous soucier de tomber enceinte.
-
Choisissez un moment d'intimité où vous et votre partenaire êtes reposés et libres de toute distraction.
-
Créez une ambiance romantique.
-
Si l'apparence de votre corps vous empêche d'avoir des relations intimes, utilisez des lumières tamisées, des perruques, de la lingerie et d'autres objets pour cacher les blessures ou les cicatrices.
-
Si des douleurs ou des nausées vous empêchent d'avoir des rapports intimes, essayez de prendre des médicaments contre les douleurs ou les nausées prescrits par votre professionnel de la santé 30 à 60 minutes avant.
-
Si nécessaire, utilisez un lubrifiant soluble dans l'eau pour les rapports sexuels lorsque vous utilisez des préservatifs. Si vous n'utilisez pas de préservatifs, vous pouvez utiliser des lubrifiants à base d'eau ou de silicone.
-
Essayez différentes positions jusqu'à ce que vous en trouviez une qui soit plus confortable et moins fatigante pour vous. Utilisez des oreillers pour plus de confort.
-
Rappelez-vous que le cancer n'est pas contagieux et que les rapports intimes n'entraîneront pas la réapparition ou la croissance du cancer.
-
Détendez-vous et essayez de trouver de l'humour lorsque vous le pouvez.